Matérialités marines

Matérialités marines : métamorphoses et transformations des mondes
vivants marins dans les natures mortes néerlandaises du XVIIe siècle

Projet de thèse de Clara Langer

  • il s'agit pour moi de pouvoir centraliser les extraits dans lesquels il est fait mention d'animaux marins, pour pouvoir déterminer les différentes façons dont ils sont traités, les différents statuts qui leurs sont accordés. Les ouvrages dont proviennent ces extraits sont de nature variée (poésie, histoire, géographie, littérature emblématique, traités politiques ou scientifiques) mais proviennent tous des XVIe et XVIIe siècles.

  • Dans ces extraits, les tags sont apposés sur les animaux marins ainsi que sur les mots me permettant de déterminer leur statut ou la raison de leur mention (alimentaire, marchandise, éthologie, emblématique/métaphorique, bien colonial etc). Les classes actuellement utilisées sont "person" pour les animaux, et "type of person's interaction". 

  • Il y a une hiérarchisation entre certains animaux, en l'occurrence pour les poissons (il doit être possible d'y distinguer les harengs, cabillauds, églefins etc...) et les coquillages (murex, strombe etc...). 

  • Les animaux ne sont pour l'instant pas des individus, mais des désignations générales.

  • Il est intéressant pour moi que la base de donnée contienne les dates des ouvrages dont proviennent les extraits afin de pouvoir observer les évolutions dans le temps des mentions. Le problème se pose alors des recueils de textes créés à postériori, des "œuvres complètes", comme dans le cas de Jacob Cats pour qui elles furent publiées au XIXe siècle. 

  • Je n'ai pour l'instant pas rentrer d'œuvres d'art à part une de Valérant Vaillant, pour faire le lien avec un thème particulier.