Procédures d'utilisation de Geovistory - Séminaire MURELCO

Étape 1. Documentation des problématiques

La première étape dans le projet du séminaire est la documentation de vos problématiques dans Geovistory. Cela permet d'une part de partager vos réflexions mais aussi de les intégrer dans votre démarche numérique. D'autres notes peuvent aussi être créées dans Geovistory au besoin.

Créer un nouveau document numérique

Avant que le document ne se crée, il est nécessaire d’ajouter des informations de base, à savoir le titre

(Ici les types et tags sont à désactiver, il n’est pas nécessaire pour ce projet de définir davantage les textes numériques que vous créez).

Une fois le document créé, sélectionnez bien sur le bouton “Edit mode” puis rédiger votre(vos) questions(s) de recherche dans la section appropriée (n’hésitez pas à utiliser les styles proposés).

Il est important à cette étape de faire la liste des types d'informations nécessaires pour répondre à votre question de recherche. L'exemple ci-dessus peut vous aider (page que vous pouvez accéder dans les Digitals du project).

Cette liste des types d’information sera nécessaire pour l'étape 2 ci-dessous.

Ces problématiques pourront ensuite être reliées aux objets que vous avez créé (si nécessaire). Ce point sera abordé en dernière partie de ce document.

Étape 2. Documentation des entités connexes

Maintenant que vous avez pu rédiger vos problématiques et établir la liste des types d’entités à créer, il est nécessaire de créer ces entités connexes entourant la vie des objets.

Ces entités sont généralement:

  • Les vocabulaires des types d'objets

  • Les personnes ou groupes impliquées dans la vie des objets

  • Les lieux géographiques en lien avec les objets

Ces trois éléments sont des entités à créer en amont de la description de vos objets dans Geovistory.

C'est à cette étape que certains éléments peuvent apparaitre comme manquant dans Geovistory. Il est important dans ce cas de nous contacter afin de déterminer quels éléments manquants peuvent être rajouté.

Vocabulaire des types d'objets

La classification des objets est une pratique essentielle afin de pouvoir regrouper des objets selon des caractéristiques externes ou internes. Ces critères sont variables et dépendent des questions de recherches associés (faut-il classer les objets par type d’utilisation, par matériaux, par forme, etc.). Pour le projet MURELCO, qui s’attèle à l'étude historique des collections, il s’agit surtout de documenter les classifications effectuées par les musées ou collectionneurs.

Cependant, il pourrait être aussi judicieux, dans certains cas, de créer vos propres classifications. Il est alors nécessaire de définir clairement quel vocabulaire utiliser.

Pour ajouter des termes de vocabulaires, il faut aller dans la section Settings et ouvrir le menu déroulant Controlled Vocabularies

Il faut ensuite sélectionner Physical Human-Made Thing Type, pour pouvoir définir les types d’objets nécessaire.

Vous arrivez ensuite sur la page de gestion des termes pour les Physical Human-Made Thing Type. Normalement “Poupée” est déjà visible. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Add pour créer un nouveau terme

Une fenêtre s’ouvrer alors, où il faut rentrer les informations de base de votre type.

Attention, vérifiez toujours que votre type n’existe pas déjà quelque part dans la base de donnée de Geovistory. Vous pouvez cliquer sur Show details pour regarder plus précisément la description du type en question et vérifier s’il correspond à celui que vous voulez créer. Si c’est le cas, cliquer simplement sur Add and Open pour ajouter le terme déjà existant au projet MURELCO.

Si le terme que vous souhaitez créer n’existe pas déjà, rentrez alors les informations de base (une appellation et une brève description).

Si le nom de votre terme n’est pas en français (allemand, anglais, italien, etc.), il suffit alors de cliquer sur le petit symbole de paramètres dans la fenêtre de Name et d’indiquer la langue associée. En effet, un même terme peut avoir plusieurs noms différents dans différentes langues (Poupée en Français, Doll en Anglais, etc.)

Votre type d’objet est maintenant créé.

Vous pouvez ajouter davantage d’information, comme le relier à un vocabulaire contrôlé en ligne (comme Wikidata, les thesaurus du Getty, etc.). Pour cela, n’oubliez pas de sélectionner le mode Edit, puis d’aller dans la section Metadata. Là deux choix s’offrent à vous:

  • Si le vocabulaire associé utilise les technologie des LOD et possède des URI, l’ajouter dans la section “same as URI [owl:sameAs]”

  • Si le vocabulaire associé n’utilise pas les technologies des LOD et ne possède pas d’URI pour ses termes, mais tout de même un identifiant unique, alors utiliser “same as external identifier”

Dans l’exemple ci-dessus, le terme Poupée est déjà relié à l'équivalent “Doll” dans Wikidata

Personnes et groupes

De nombreuses personnes et groupes entourent la vie des objets. Il sera donc nécessaire de documenter certaines de ces entités dans vos travaux.

Commencez par sélectionner l’onglet Entities, puis sur Add

Dans le menu déroulant, sélectionnez Personne ou Groupe selon vos besoins

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, où vous pourrez indiquer les informations de base de la personne ou groupe.

Attention, vérifiez toujours que la personne ou groupe que vous souhaitez créer n’existe pas déjà quelque part dans la base de donnée de Geovistory. Vous pouvez cliquer sur Show details pour regarder plus précisément la description de la personne en question et vérifier s’il correspond à celui que vous voulez créer. Si c’est le cas, cliquer simplement sur Add and Open pour ajouter le terme déjà existant au projet MURELCO.

Si la personne ou le groupe que vous souhaitez créer n’existe pas déjà, rentrez alors les informations de base (une appellation et une brève description).

Tout comme pour les termes des vocabulaires, vous pouvez ajouter plusieurs appellations différentes dans des langues différentes si nécessaire (cela peut être particulièrement utile pour des noms de personnes ou groupes autochtones).

Vous pouvez aussi, de manière similaire aux termes de vocabulaires, relier ces individus ou groupes à des thesaurus en ligne, comme Wikidata. Il s’agit d’une pratique essentielle pour les LOD et des bons réflexes à prendre.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres types d’information, comme le genre, ou les lieux et dates de naissance, dans la section Specific fields (toujours lorsque le monde Edit est activé)

D’autres informations sur la vie des personnes et groupes pourront par la suite être documenté (comme le rôle de gestionnaire ou de conservateur d’une collection, la possession d’un objet, etc.)

Lieux géographiques

De nombreux lieux devront probablement être créés dans vos divers projets. Davantage encore que pour les personnes/groupes ou des termes de vocabulaires, il sera important de s’assurer que vous de créez pas de lieux déjà existants dans Geovistory et de réutiliser les entités déjà existantes.

Tout comme pour les personnes, les lieux peuvent être créés dans l’onglet Entities, et de sélectionner Geographical Place dans le menu déroulant

La fenêtre de création d’entité s’ouvre. Dans cet exemple, j’ai voulu créer le lieu Canada, en commençant à taper le nom du pays. Automatiquement, une recherche dans les différents projets de Geovistory est lancée, en tronquant les dernières lettres pour permettrre une meilleure recherche. 28 lieu mentionne au moins “cana”.

Je précise donc ma recherche dans la barre de recherche en écrivant “canada”. Seuls 6 résulats resortent, dont une entités nommée Canada CA. En cas de doute je peux cliquer sur Show details.

Il est aussi possible de glisser la souris au dessus du chiffre, qui indique combien de projets utilisent cette entités, ici 3, dont le projet MURELCO

En cliquant sur Show details, nous voyons davantage de précisions sur l’entité, notamment qu’il a comme type “Legal Territory”. Cette indication de type est important pour distinguer certains homonymes, comme en Suisse où des cantons possèdent le même nom que des villet (la ville de Genève vs. le canton de Genève)

Par exemple, j’ai recherché Fribourg dans Geovitory:

Plusieurs points:

  • Nous voyons que des duplicats existent. Le canton de Fribourg apparait deux fois. Certains projets n’ont ainsi pas respecté suffisemment les procédures et ont créés des duplicats

  • l’entité “Fribourg CH” peut à la fois être le Canton ou la ville. La présence d’un type aurait pu apporter cette précision, or ici ce n’est pas le cas. La personne qui a créé l’entité Friboug n’a pas fait cette précision, ce qui amène des incertitudes. Il semble toutefois qu’il s’agit ici de la ville de Fribourg.

Ainsi, lors de la création d’un lieu, nous avons rendu l’indication de type obligatoire, et pré-établi une liste de termes pour ce vocabulaire:

  • Region

  • Settlement

  • Legal Territory

  • Natural Element

  • Address

  • Infrastructure surface area

  • Section

La défintion de ces termes se trouve ici: https://docs.geovistory.com/geovistory-manual/entities/add-an-entity/geographical-place

Un nom et une brève définition sont aussi obligatoire.

Tout comme pour les autes entités, vous pouvez associé le nom du lieu avec la langue dans lequel il est utilisé.

Une fois le lieu créé, vous pouvez ajouter d’avantage d’informations, notamment relier l’entité avec des thesaurus en ligne, en éditant la section Metadata de la fiche du Geographical Place.

Étape 3. Documentation des objets

Il est maintenant temps de créer les objets eux-mêmes, après que les informations et entités connexes ont été crées.

Les objets sont documentés par la class "Physical Human-Made Thing". Il faut donc sélectionner "Physical Human-Made Thing" dans le menu déroulant de création d'une nouvelle Entity:

Une fois sélectionné, une nouvelle fenêtre s'ouvre, où vous pourrez sélectionner les informations de base des objets, dont deux éléments essentiels:

  • Le nom de l'objet

  • Une définition

Ces deux éléments sont importants pour permettre aux utiilisateurs (vous) de naviger dans les entités et répérer ou identifier facilement les objets.

Une fois ces informations renseignées, vous pouvez cliquer sur le bouton "Create". Votre nouvel objet est créé!

D'autres informations sur les objets peuvent ensuite être documentées dans géovistory:

  • Lien avec des identifiants externes (différence avec URI)

  • Classification

  • Production (lieu, date, personne ou groupe)

  • Appartenance à une collection

  • Acquisition

  • Matériaux si nécessaire (attention, il faut créer le vocabulaire avant)

  • Décomposition des objets si nécessaire

Lien avec des identifiants externes

Les objets que vous documentez dans Geovistory ont très certainement été enregistrées dans d'autres inventaires ou bases de données et ont donc déjà reçu un numéro d'identification, comme par exemple un numéro d'inventaire. Il est donc nécessaire de préciser que votre objet est le même que celui qui porte cet autre identifiant dans une autre base de données. Il existe deux type d'identifiants: les URI et les identifiants externes

Les URI sont des identifiants unique permettant de localiser l'entité dans le Web Sémantique. Cela veut dire que l'objet a déjà été renseigné dans une base de donnée ouverte en Données Ouvertes et Liées, comme Wikidata. Ces URI portent une forme d'URL, comme par exemple: http://www.wikidata.org/entity/Q1230882 (qui est l'URI de l'Aurige de Delphes). Il est peu probable que vous rencontriez d'autres URI d'objets dans vos recherches.

Tout autre identifiant qui n'est pas déjà documenté dans le Web Sémantique est appelé dans Geovistory "External Identfier". Il peut autant s'agir de l'identifant que vous avez utilisé dans votre tableau Excel, du numéro d'inventaire dans le catalogue muséal ou l'identifiant utilisé par un collectionneur.

En cliquant sur "same as external identifier", vous pourrez renseigner cet identifiant dans le champ "has value".

Vous pouvez aussi, si vous le souhaiter, documenter le type d'identifiant (Attention, vous devez d'abord définir votre vocabulaire). Si vous ne souhaitez pas de type d’identifiant, cliquer sur la petite croix à droite.

Classification

Le travail principal des chercheurs et des conservateurs est de classifier les objets musées, selon des critères qui leur sont propres (par l'usage, la fonction, la typologie, etc.), et qui ne sont pas toujours très clairs.

Ces classifications des objets sont donc subjectives, et leur documentation comme telles (c'est à dire en contextualisant ces classifications) permet au chercheur de retracer l'histoire de la documentation des objets muséaux.

Geovistory permet cette documentation contextuelle, en représentant les classifications comme des entités temporelles qui peuvent être datées (l'interval où l'objet portait cette classification) et attribuées à des acteurs (les personnes ou institutions à l'origine de cette classification).

En cliquant sur "is classified by", une nouvelle fenêtre s'ouvre, où une date (ou un interval) peut être documenté, en plus d'un type (Physical Human-Made Thing Type qui a été créé en amont).

En cliquand sur "is intention of", on peut aussi renseigner la personne ou groupe responsable de cette classification. Attention, cette information est nécessaire.

Production

La documentation du lieu et de la date de production de l'objet se fait dans Geovistory autour de l'événement Production.

En cliquant sur "was produced by", une nouvelle fenêtre s'ouvre où l'on peut renseigner la date de production, ainsi que le lieu et la personne ou groupe responsable de cette production.

Appartenance à une collection

Les objets muséaux sont généralement regroupées en collections, collections qui peuvent elles-mêmes être documentées davantage (en indiquant les conservateurs qui en sont responsable, etc.).

Il est donc nécessaire d’associé l’objet à la collection. Il faut pour cela sélectionner la propriété “belongs to” (dans l’exemple ci-dessous, l’objet appartient déjà à une collections, mais il a pu appartenir à plusieurs collections à travers son histoire):

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez renseigner les dates d’appartenance à la colletion. Pour sélectionner la collection en question, il faut cliquer sur l’icone de crayon:

Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous permettant de sélectionner une collection déjà existante ou de la créer:

Une fois la collection créée ou sélectionnée, et en cliquant sur OK, vous avec pu relier votre objet à la collection en question.

Acquisition

L’acquisition décrit le changement de propriétaire (au niveau légal) de l’objet muséal, généralement lors de ventes.

Il est donc possible de décrire, à travers un événement d’acquisition, la date de cette transaction ainsi que les deux acteurs (personne ou groupe) qui cède et qui reçoit l’objet.

Pour cela, il faut sélectionner la propriété “Changed ownership through” dans la fiche de l’objet

Une fois sélectionné, une fenêtre s’ouvre où vous pouvez renseigner les personnes cédant et recevant l’objet, ainsi que la date:

Matériaux (si nécessaire)

Dans la fiche de l'objet, il est possible de renseigner les matériaux qui le composent. Il faut pour cela cliquer sur la propriété “consists of”:

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez renseigner le matériaux en question, soit en sélectionant le matériaux adéquat sur la droite, soit en créant un nouveau s’il n’existe pas déjà dans Géovistory. Il est important de ne pas créer de doublons.

Il suffit ensuite de cliquer sur OK pour valider voter choix.

Décomposition des objets

Certains objets peuvent être subdivisés en plusieurs sous-éléments, comme un jeu d'échec où chaque pièce peut être documenté indépendamment.

Il existe plusieurs manière de décomenter cette décomposition, dépendamment de la granularité de l’information à renseigner. Dans le cadre de ce projet, si une telle information est nécessaire, veuillez nous contacter.

Description des objets (ou tout autre texte relié à l’objet)

Toute entité peut faire l’objet d’un commentaire, qu’il s’agisse d’une description, remarque ou tout autre texte dont le sujet est l’entité.

Pour cela, il faut ajouter un commentaire, en cliquant sur “has comment” dans la section Basics:

Une nouvelle fenêtre d’ouvre, avec un espace pour taper du texte:

En cliquant sur la fiche du commentaire, la page du texte numérique s’ouvre où, en cliquant sur “edit”, on peut ajouter davantage de texte. N’oubliez pas de cliquer sur “Save”.

Étape 4. Relier objets et questions de recherche

Annoter un texte

Les textes que vous avez rédigé peuvent faire référence à des entités que vous avez créé, tel des objets spécifiques, des personnes ou d’autres types d’information.

Vous pouvez ainsi annonter les parties du texte et les relier aux entités pertinente.

Tout d’abord, en cliquant sur “Show Annotationa” dans la fenêtre du texte, vous pouvez afficher les parties annotées du texte:

Si vous souhaitez ajouter une annotation, après avoir cliqué sur le mode Edit, et surligné la partie à annoter, vous pouvez cliquer sur le petit + à gauche de “Show Annotations”

Un bandeau apparait en bas de l'écran, qui vous inviter à glisser l’entité mentionnée. Pour cela, il faut cliquer sur Entities à gauche.

Dans le menu sur la gauche, vous pouvez sélectionner l’entité (n’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche), puis la glisser dans la case correspondante en bas. Une fois cliqué sur “Create”, l’annotation est validée.

Relier un source à une entité

Certaines sources, que vous avez pu renseigner dans l’onglet “Sources” peuvent faire référence à des entités que vous avez documenté dans Géovistory (comme par exemple un catalogue de collection contenant des références à des objets).

Il est possible de mentionner ces références dans Géovistory, soit à partir du document de source, soit à partir de l’entité mentionnée.

Commencer à partir de la source ou de l’entité n’apporte aucune différence et ne change rien à la base de donnée. Il s’agit simplement de deux manières d’arriver au même résultat.

À partir de la source

Sur la fiche de la source, sur la bare latérale de droite, il y a un onglet “Annotations” qui résume les différentes annotations reliées à cette source.

En cliquant sur la prropriété “Mentions”, vous pouvez ajouter une mention à une entité.

Vous avez ensuite le choix de la classe d’entité mentionnée, comme par exemple “Personn” si une personne est mentionnée dans la source, ou “Physical Human-Made Thing” pour un objet.

Dans cet exemple ci-dessous, un Physical Human-Made Thing a été sélectionné. Une nouvelle fenêtre s’ouvre permettant de sélectionner l’objet en question, ou d’en créer un si nécessaire.

En cliquant sur OK, la mention est ajoutée et apparait à la fois sur la fiche de la source et sur celle de l’entité.

À partir de l’entité

Come nous l’avons vu, il est aussi possible de documenter cette mention à partir de l’entité en question. Pour se faire, il faut se rendre là aussi dans la partie droite de la fiche, dans la section “Annotations”, puis de cliquer sur “is mentionned in”.

Une fenêtre s’ouvrre, il faut alors sélectionner Mentioning

Dans la nouvelle fenêtre, il faut choisir “is mentioned in” puis le type de la source que vous souhaitez renseigner.

Une fois choisi, une une nouvelle fenêtre s’ouvre où vous pouvez renseigner la source en question.